Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit

La maîtrise en comptabilité, contrôle, audit de l’ESG UQAM permet d’approfondir la réflexion sur la pratique comptable et de développer un esprit critique par la réalisation d’un projet de recherche. La recherche peut être de nature fondamentale ou de nature appliquée.

Proposant un cheminement ouvert et modulable selon les intérêts des étudiants, ce programme ne comprend que deux cours obligatoires. L’étudiant est ensuite amener à faire son choix parmi la liste de cours optionnels offerts au sein du programme. De plus, le programme propose trois profils, soit le profil avec mémoire, le profil avec essai et le profil avec stage.

Les étudiants approfondissent autant la dimension académique que la dimension professionnelle de leurs connaissances. Quel que soit le profil choisi, ce programme de maîtrise est un atout pour une carrière dans un milieu professionnel ou pour poursuivre des études doctorales.

Particularités

  • 3 spécialisations
    • Audit interne et externe
    • Fraude et gouvernance
    • Évaluation de l’information organisationnelle
  • Passerelle DESS CPA – Maîtrise en comptabilité, contrôle, audit : selon le profil, jusqu’à 21 crédits en provenance du DESS en pratique comptable CPA (1572) peuvent être reconnus dans la maîtrise.
Profil avec mémoire
Profil avec essai
Profil stage

Description du programme et conditions d’admission

CERTIFICATION | La maîtrise permet aux étudiants de se préparer en partie aux examens des titres professionnels internationaux Certified Fraud Examiner (CFE) de l’Association of Certified Fraud Examiners (ACFE) et le Certified Internal Auditor (CIA) de l’Institut des auditeurs internes (IAI).

Activités de recherche